{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Home", "item": "https://anihrasul.blogspot.com/" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "News", "item": "https://anihrasul.blogspot.com/search/label/news?m=0" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Subcategory", "item": "https://anihrasul.blogspot.com/search/label/news?m=1" } ] }

Le Rwanda a déclaré ce lundi 17 mars la fin de ses liens diplomatiques avec la Belgique, la critiquant pour son rôle passé de puissance coloniale en ayant « pris parti » pour Kinshasa « Bien avant et durant le conflit actuel en République démocratique du Congo. (RDC) ».

« Le gouvernement du Rwanda a informé ce jour le gouvernement de Belgique de sa décision de mettre fin aux relations diplomatiques, à compter immediate. » a indiqué le ministère des Affaires étrangères du Rwanda dans un communiqué. Cette décision serait, d'après Kigali, reliée aux « tentatives pitoyables » de Bruxelles de « maintenir ses illusions néocoloniales ».

La Belgique « regrette » la décision « disproportionnée » Le Rwanda doit mettre fin à ses liens diplomatiques et, par conséquent, considérer comme persona non grata les diplomates rwandais actuellement stationed dans son territoire, a répondu le ministre des Affaires étrangères belge Maxime Prévot.

« Cette décision est excessive et montre que quand nous avons un différend avec le Rwanda, ce pays choisit de ne pas engager de discussion. » a indiqué le ministère des Affaires étrangères sur X. Suite aux pressions exercées principalement par la Belgique, l’Union européenne (UE) a mis en place ce lundi des mesures restrictives visant certaines figures Rwandaises en réponse au soutien apporté par Kigali à l'opération militaire menée par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans la République Démocratique du Congo (RDC).

« La Belgique s'est clairement positionnée du côté d'un conflit régional. »

« De nos jours, la Belgique s'est nettement positionnée dans un différend local et persiste à soutenir constamment le Rwanda sur diverses plateformes internationales, en employant fausses informations et truchements pour façonner une perception négative non fondée à son égard, visant ainsi perturber ce pays et cette zone. » a dénoncé Kigali. « La décision prise aujourd'hui illustre l'engagement du Rwanda en faveur de la protection de ses intérêts nationaux et de la dignité des citoyens rwandais, tout comme il vise à promouvoir les valeurs de souveraineté, de stabilité pacifique et de reconnaissance réciproque. » précise la déclaration. L'ensemble des diplomates belges se trouvant au Rwanda doivent partir du pays dans un délai de 2 jours, a annoncé Kigali.

La Belgique, ex-puissance coloniale tant de la RDC (anciennement Zaïre) que du Rwanda, est l’un des pays qui ont le plus critiqué Kigali après que la rébellion du M23, appuyée par Kigali, eut entamé une offensive en décembre dans l’est de la RDC. Cette opération a conduit au contrôle non seulement de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, mais aussi de Bukavu, situé dans le Sud-Kivu.

Bruxelles avait particulièrement sollicité l’ Union européenne début janvier pour qu’elle prenne en considération des mesures restrictives contre le Rwanda, qui est soupçonné d’avoir bafoué la souveraineté de la RDC. La Belgique ne s’était pas rangée derrière le nouveau soutien financier de 20 millions d’euros accordé en novembre dernier. Elle s’est donc abstenue lors du scrutin effectué au sein du Conseil de l'UE.

À lire aussi Confrontation dans l'Est de la RDC : à Bruxelles, le ministre des Affaires étrangères du Rwanda soutient la position de Kigali

 
Top