{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Home", "item": "https://anihrasul.blogspot.com/" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "News", "item": "https://anihrasul.blogspot.com/search/label/news?m=0" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Subcategory", "item": "https://anihrasul.blogspot.com/search/label/news?m=1" } ] }

Kinshasa, le 16 mars 2025 (ACP).- Le président congolais a rencontré samedi un groupe de représentants de la société civile française qui sont venus pour sensibiliser sur l'agression Rwandaise en RDC. C'est ce qu'a indiqué la présidence congolaise.

C'est une initiative de sensibilisation qui démontre que la société civile française est non seulement profondément affectée par la crise humanitaire dans les deux provinces du Kivu, mais qu'elle est également décidée à s'unir au côté du peuple congolais. , a indiqué Matthias Leridon, qui dirigeait la délégation.

Selon ses dires, c'est une mission de 48 heures en République démocratique du Congo (RDC), destinée à permettre d'écouter toutes les autorités, les acteurs économiques et sociaux ainsi que les organisations non gouvernementales (ONG) locales concernant les exactions commises dans l’est du territoire national.

La sécurité et la situation humanitaires dans les régions du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ont été abordées lors des discussions entre le Président national et ses invités.

Selon Matthias Leridon, le but est "que les tueries cessent immédiatement et que la Communauté internationale ainsi que les autorités politiques agissent pour trouver une solution définitive aux conflits qui ravagent la population congolaise depuis maintenant trois décennies".

Gagner la guerre du récit

Matthias Leridon, intervenant sur les possibles solutions pour sortir de la crise dans l'Est, a souligné l’importance de gagner la guerre des idées et des discours. C'est exact que de nos jours, nous sommes fortement engagés en Europe concernant l'Ukraine. Par rapport à ce qui se déroule dans les Kivu, cela dure depuis trois décennies et la mobilisation n'a pas vraiment été comparable. , a-t-il estimé. « La solution commence par se rendre en RD Congo, discuter avec toutes les personnes concernées directement ou indirectement par ces conflits, afin de pouvoir ultérieurement apporter un témoignage » , a-t-il soutenu.

Au passage, l'activiste français a suggéré que cette démarche ne soit pas uniquement une action isolée, mais plutôt le commencement d'une campagne de sensibilisation.

À la fin de cet entretien, Matthias Leridon a exprimé sa gratitude envers le Chef de l'État pour son écoute attentive. «Le Président de la République nous a non seulement présenté son analyse de ce conflit, mais aussi la manière dont il voyait les futures pistes pour pouvoir trouver une fin durable à ces crises de masse qui sont venues dans les provinces du Congo» , a-t-il affirmé.

«Nous avons surtout partagé le fait qu’au-delà des régimes, des problématiques politiques, il y a aussi une source de résolution de ces conflits dans l’amitié qu’il peut y avoir entre les peuples» , s’est réjoui M. Matthias Leridon.

Cette délégation éclectique de la Société civile française était composée à la fois d’artistes, de personnalités institutionnelles qui travaillent dans la Francophonie, de chefs d’entreprises et de personnalités de la société civile au sens général. ACP/C.L.

Fourni par SyndiGate Media Inc. Syndigate.info ).
 
Top